samodivas
DE SOFIA À HARLEM
" De Sofia à Harlem
est le nom du premier spectacle musical du trio Samodivas.
Co-produit fin 2011 par Spectacles Carrousel et La Manufacture Chanson, mis en scène par Barbara Boichot et dont la création a été soutenue par La Sacem, La Spedidam, Le CNV, et la Région Ile de France.
Il affiche complet en résidence sur une dizaine de dates à l’Espace Christian Dente cette année-là, puis est présenté au Festival Avignon Off l’année suivante, tourne un peu dans l’hexagone, et revient de façon régulière au théâtre de l’Essaïon qui le reçoit dans son écrin de pierres de taille.
Mêlé au décor chaleureux fait de peaux en laine bulgares et de troncs de bouleau, la magie opère dès que l’on met le pied dans la salle.
Le spectacle est à la frontière entre le concert virtuose et le théâtre musical. Il plonge le spectateur dans un voyage envoûtant, tourbillonnant, drôle souvent, mystérieux parfois, des reliefs montagneux de Sofia aux bancs chaleureux de Harlem.
Très original dans sa forme musicale, il rend excessivement joyeux !
Nos trois musiciennes offrent plus d'une heure de polyphonies vocales endiablées, tour à tour a cappela, puis au piano, à la guitare, aux percussions ethniques et corps-rythmes, passant du français à l'anglais, du bulgare à l'espagnol, et quelques dialectes africains avec un naturel déconcertant.
Les Samodivas est le nom que l'on donne aux nymphes qui chantent
au coeur des forêts bulgares
et capturent l'âme de celui
qui entend leur voix,
oserez-vous tenter l'expérience?