top of page

LE TRIO

Trio

La rencontre en 2006 entre Stefka Miteva & Caroline Daparo est à l'origine de ce trio au fort tempérament. D'autres projets verront le jour entre elles deux, avant que naissent Les Samodivas. Julia Orcet rejoint le groupe lors de la création de leur premier spectacle en 2011.​ La double nationalité franco-bulgare de Stefka, mêlées aux origines italo-espagnoles de Caroline et quelques parfums nord-africains de Julia, font de ce trio un savant mélange entre les éléments d'eau, d'air, de terre et de feu, bien ancré autour de la méditerranée. ​

Aussi à l'aise dans le jeu scénique, le jeu instrumental, la polyphonie comme la poly-rythmie, les découvrir sur scène ne laisse personne indifférent. Elles ont des voix envoûtantes, une grande sensibilité, mais savent aussi passer de l'humour à la virtuosité en moins de temps qu'il ne faut pour le dire, comme dans le jeu de kass-kass à 6 mains et 3 voix qui marque le final de leur dernier spectacle. ​Aussi à l'aise dans un répertoire traditionnel que dans des musiques actuelles, elles osent un métissage dans leurs écriture et leurs compositions qui vient dépoussiérer certaines chapelles musicales, sans tabou, mais toujours avec respect. Car de Musiques du monde, elles sont toutes trois passionnées depuis le berceau, et ça se sent !

 

Stefka Miteva

STEFKA MITEVA

Installée en région parisienne depuis 1990, chanteuse professionnelle, professeur de chant, mais également comédienne & marionnettiste, Stefka a une solide formation artistique :

- 10 ans dans la Maîtrise d’enfants de La Radio et TV Bulgare (Hristo Nedyalkov).

- Etudes à l’Académie Supérieure des Arts de Prague spécialité mise en scène et dramaturgie.

- Ecole Supérieur de Jazz de Paris.

- Stages et Master classes avec Christiane Le Grand au Théâtre de Chaillot (comédie musicale), avec Marcel Bongou (gospel) et Michèle Handrix (improvisation).

- Diplômée du Studio des Variétés en Formateur de chants en musiques actuelles tous styles – musiques du monde, variété, comédie musicale, jazz... (R. Cross et S. Sanders).

Stefka enseigne le chant et la technique vocale depuis 1996, dirige des chorales auprès de la Maison Populaire de Montreuil et à Aulnay sous Bois « Le Cap », ou encore à BNP Paribas. Membre de la Sacem et de la SACD, elle compose, arrange et interprète du jazz au goût bulgare (Albums «DOUM DOUM» en 2001 et «INTIME» en 2007). Et plus récemment pour Cordâmes en duo avec la harpiste Youliana Toshkova-Patrouilleau sur leur album "Promenade Andante".

3_edited.jpg
Caroline Daparo

CAROLINE DAPARO

20_edited_edited.jpg

Caroline joue de sa voix comme d'un instrument à effets. Du growl d'Amstrong aux élans contrapuntiques d' Yma Sumac,  de la distortion vocale façon Janis Joplin aux coups de glotte des mystérieuses voix bulgares, de la voix réaliste de Piaf aux oscillations du Thérémine... C'est avec cette voix multiple et ses qualités de musicienne & de comédienne, qu'elle rejoint en 2013 l'artiste français Féloche dans sa tournée Silbo en france et à l'international, et enchaîne avec la tournée qui suit de Féloche & l'orchestre de mandolines MG21. 

Sa passion pour la voix se révèle dans tous les projets auxquels elle participe ou qu'elle crée avec originalité dans un esprit de métissage - C'est extra ! - Samodivas - Soïki - Gospel Bliss - Soulbaz - Ninamondo - Africa Combo - Cie LMNO - Rose Carbone - 

et avec lesquels elle peut enfin réaliser ses rêves : voyager avec la musique et la partager.

Inspirée par sa rencontre avec Bobby Mc Ferrin & son travail autour des circle songs, les stages d'anatomie vocale de Blandine Calais Germain, et les percussions corporelles de Ludovic Prével, elle développe une pédagogie bien à elle, créative et ludique, d'utiliser son corps à la façon d'un instrument de musique, de transmettre sa passion pour le chant polyphonique et d'arranger des partitions pour choeur (Folly Ponny, Musique Ensemble XXe).

Auteur et compositeur, elle travaille également à des projets éducatifs en collaboration avec des classes de primaire, collège et lycée et des acteurs de terrain comme Zebrock, La Clef 78, ou au sein de La Fabrique à Chansons de la Sacem. Elle est également la main graphique du trio depuis ses débuts.

Julia Orcet

JULIA ORCET

Julia est une artiste complète, Auteur, Compositeur, Interprète, Musicienne, qui ne laisse pas les planches froides.

A l’âge de 8 ans elle suit déjà ses premières leçons de piano et de chant. En 2004, elle suit les enseignements de l’Ecole de la Chanson de Paris en chant, comédie et danse qui lui permettent de fouler les scènes du 20è Théâtre, du Lavoir Moderne Parisien… En 2006, elle se produit au Forum Léo Ferré à Ivry, puis en 2007 elle reçoit le 3ème prix d'interprétation du «Mans Cité Chanson». 

Elle enchaine les 1ères parties de Laurent Malot au Pixel Théâtre, puis celles d’Eric Guilleton à la salle Christian Dente, et se produit au Théâtre d'Étampes, au Théâtre de Ménilmontant, et enfin au Sentier des Halles en 2009. Parallèlement à la scène, elle est pianiste et chef de choeur dans plusieurs ateliers chants, et intervient dans les centres de vacances RATP sur la thématique « Clip musical pour la création de chansons avec les enfants ».

 Elle continue également à suivre des formations avec des artistes comme Dominique Desmons ou Alain Leprest…. Tantôt au piano, à la guitare, au ukulélé, comme en polyphonies avec sa loop station, telle une femme orchestre, dans des compositions teintées de Jazz, de Blues et de Folk et sur des textes inspirés, de son timbre de voix puissant et retenu, Julia chante «vrai» avec une aisance et une fluidité rare. Elle rejoint les Samodivas en septembre 2011 lors de la résidence à l’Espace Christian Dente. Elle est actuellement en tournée avec son propre spectacle pour enfants " C'est moi qui décide".

20_edited_edited.jpg
bottom of page